Pax Europæ dans l'ordre chronologique

Tout les textes sont présentés ici dans l'ordre chronologique, qu'ils soient déjà publiés ou toujours en bêta. Néanmoins, tous les textes non publiés référencés ici sont déjà rédigés, mais à des degrés divers de corrections, réécritures, améliorations etc.

Juillet/Décembre 2006 - Europæ (roman)

Décembre 2008 - Merci de votre collaboration (courte nouvelle)

Cela fait déjà deux ans que l'Europe s'est fédérée pour résister au Millenium Crash. Pourtant, la fédération n'a pas tout résolu comme par magie, et pour Pieter Oppenordt, beaucoup reste encore à faire. La question qui se pose à lui est : jusqu'où est-il prêt à laisser aller l'Europe pour enfin retrouver la paix ?

Avril 2009 - Green Reborn (courte nouvelle)

Le président des États Unis d'Europe évoque l'urgence de mettre en place un plan d'aide à l'Union Africaine, et d'engager un processus à long terme qui ouvrirait une nouvelle voie...

Avril 2033 - C'est possible (courte nouvelle)

Une nouvelle technologie européenne vient d'être révélée au public, mais quelles sont ses origines réelles et comment va-t-elle changer la vie des citoyens des États Unis d'Europe ? (Une version plus ancienne du texte avait été publié dans Other Worlds' Science n°5)

Septembre 2033 – Pax Europæ 1 - Certitudes (roman)

2033.

L'Europe est fédérée ; le monde lui appartient. Pourtant la colère gronde. Les terroristes slavistes s'agitent aux frontières des Régions Est, tandis qu'au sein même des États-Unis d'Europe un mouvement réfractaire sort de l'ombre. À Berlin, le sulfureux journaliste Michael Kith assiste aux premières loges au meurtre du Ministre de l'Intérieur et enregistre les derniers mots de l'assassin. Avant qu'il n'en réalise l'importance capitale, les conséquences de cet attentat entraînent déjà la fédération sur le chemin de la guerre. À Hambourg, le soldat Erwin Helm et ses camarades se préparent à être envoyés en Slavie pour rétablir la Paix Européenne sur un continent à couteaux tirés. Chacun de leur côté, ils vont s'enfoncer sans le savoir dans les méandres de l'Histoire des E.U.E. pour en écrire de nouvelles pages... au risque de tout perdre, à commencer par leurs certitudes.

Septembre 2033 - Pax Europæ 2 - Furies (roman)

Les États-Unis d’Europe sont en guerre. Après le coup d’éclat de son groupe, à Lviv, Erwin Helm a été promu lieutenant et le feu des projecteurs remplace pour un temps celui des mitrailleuses. Envoyé à Berlin afin de promouvoir une image plus audacieuse et volontaire de l’Eurocorps, le soldat compte bien en profiter pour avancer dans l’enquête sur la mort de son père. C’est sans compter sur l’aura de mystère qui plane autour de ce dossier brûlant. Les choses se compliquent encore d’avantage lorsque le Ministère de l’Information lui assigne Emma Cardin, un chaperon rigide qui ne goûte guère à ses critiques ouvertes de la fédération. Or, pendant que ses camarades se battent en Slavie contre un ennemi féroce et déterminé à tenir ses positions, Erwin ne se doute pas qu'Emma et lui s’apprêtent à assister aux premières loges au réveil des défédératistes…

Novembre 2033 – Si tu veux la paix... (novella)

2033, quelque part en Europe.

 Swen fait face à la guerre. Jeune soldat engagé contre les forces russes, il lutte pour survivre dans les décombres d'une ville en ruine. Pourtant, le danger est partout. Le hasard le conduit sur le chemin de Joffrey, le médic d’un célèbre bataillon de propagande. Réunis un bref instant devant le canon de l’ennemi, dans le sang du champ de bataille, les deux hommes doivent pourtant rapidement retrouver leur place dans le rang. Mais ce rendez-vous manqué avec la mort ne les aura pas laissés indemnes. Déjà s’insinue en chacun d’eux le doute sur leurs convictions et leur détermination : 

Pourquoi se battre sous les couleurs des États-Unis d’Europe ?

2033 - Le Bataillon Léonidas (courte nouvelle)

La vérité sur l'un des bataillons de l'Eurocorps les plus craints... mais pas par l'ennemi.

Janvier 2034 - Pax Europæ 3 – Euronet (roman)

Quelques mois après la Bataille de Kiev, l’Europe est en guerre sur deux fronts. Alors que les États-Unis d’Europe s’apprêtent à capitaliser sur leurs récentes victoires contre la Russie Indépendante, le front arabe s’est enlisé. À Tirana, Erwin Helm est à présent à la tête du Bataillon Furie, une unité clairement destinée à la propagande au sein de laquelle Cyril, Greg, Efthimios et les autres doivent trouver leur place… et la garder, quoi qu’il leur coûte. Pour le lieutenant Helm, ce sont surtout de lourdes responsabilités dont il se serait bien passé. Et comme si le harcèlement permanent des raids arabes ne minait pas assez le moral de ses hommes, sa propre hiérarchie accuse ses rangs d’abriter des traîtres et des défédératistes… Cependant, le prestige de sa nouvelle position lui donne les moyens de poursuivre l’enquête sur la mort de son père. Quand des aides inattendues lui parviennent et que des gens haut-placés se mettent à parler, Erwin commence à comprendre que l’affaire le dépasse. Quel est donc ce terrible complot qui se dessine au fil des notes de son carnet de guerre ? 


Février/Mars 2034 - Pax Europæ 4 – Trahisons (roman)

L’Europe s’est enlisée ; les défaites s’accumulent. Après la débâcle de Tirana et la défaillance d’Euronet, l’Eurocorps est en mauvaise posture. Les trois fronts n’en forment plus qu’un, et des Régions entières sont désormais occupées par les ennemis de la fédération. Entre l’afflux de réfugiés et la proposition d’instauration de la loi martiale, les citoyens des E.U.E. sont à fleur de peau. Dans ce contexte explosif, le président Markus Tramper avance ses pions. Il doit changer l’Europe en profondeur, et ne compte pas se laisser entraver, ni par ses opposants politiques, ni par la quête de vérité d’Erwin Helm et ses amis. Tandis que les enjeux aussi bien extérieurs qu’intérieurs n’ont jamais été aussi grands, et alors que le mystère du Complot K se lève enfin, une partie d’échec s’engage autour du Carnet de Guerre : politiciens, amiraux, espions et simples soldats s’affrontent dans l’ombre… Un jeu dangereusement asymétrique, où tous les coups sont permis.

Mars 2034 - Joyeux Anniversaire (courte nouvelle)

Oslo est assiégée, le Bataillon Furie doit faire bloc, mais même au milieu de cet enfer blanc, certaines joies simples ne doivent pas être oubliées...

Février/Avril 2034 - Honneur et Patrie (roman)

Juillet 2034 - Pax Europæ 5 – ... (roman)

Juillet 2034 - L'Espoir meurt le dernier (Nouvelle parue dans Mots & Légendes n°1 "Un combat sans espoir" puis republiée à l'unité)

Un instantané de la Troisième Guerre Mondiale, alors que la Région Anglaise s'apprête à sombrer dans le chaos... quand l'espoir ne signifie plus seulement croire en la victoire, mais plutôt désirer survivre à tout prix.

Juillet 2034 - Pax Europæ 6 – ... (roman)

Juillet 2034 - Ceci n'est pas un exercice (courte nouvelle)

 Tranches de vies d'Européens comme les autres un certain 14 juillet 2034.

Août 2034 - Pax Europæ 7 – ... (roman)

Pax Europæ 8 – ... (roman)

Aucun commentaire: